dimanche 16 juin 2013

Vue des Chantiers Navals de Normandie en juin 1931

Photo Archives Municipales de Fécamp.

Vue des Chantiers Navals de Normandie en juin 1931, bassin Freysinet à Fécamp. 
A droite de l'image un navire est monté sur le slip-way. Il s'agit du navire la "Champagne" de l'armement fécampois Jérome Malandain dit "le Kabyle". Ce navire est un ancien et luxueux yacht a vapeur le "White Ladye" construit en Ecosse en 1891 et qui a été transformé en chalutier en 1917 par l'armateur fécampois. Il arme en septembre 1918 pour la pêche à la morue à Terre-Neuve. Le 4 juin 1931 la "Champagne" sert a faire les essais du nouveau Slip-way qui vient d'être mis en service. ( Voir: Jack Daussy:  Les chalutiers morutiers fécampois Tome I, Imprimerie Durand & fils, Fécamp 1991.)

Au centre de l'image l'on reconnait deux yachts. A droite, coque sombre à deux mâts, il s'agit du "Choisille II "  et à gauche la coque claire est le cotre "Ariel", juste derrière le bâtiment au fond est la cale couverte des chantiers que nous essayons de réhabiliter aujourd'hui avec le projet du "Dundée Indépendant"

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Bravo pour ce site dédié aux Chantiers Navals de Normandie.

    Je souhaite attirer votre attention sur le fait que le voilier à coque sombre n'est pas "Jacrose", mais probablement "Choisille II", dont le grand mat portait un seul rang de barres de flèches alors que celui de "Jacrose" en portait 2.

    D'autre part, on devine sur la photo que les mats de ce bateau à coque noire sont composés, comme ceux de "Choisille II" alors que ceux de "Jacrose" étaient d'une seule pièce.

    Bien cordialement.

    Eric VOIS

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour votre remarque pertinente, la légende est corrigée.

    RépondreSupprimer