dimanche 23 juin 2013

Vue intérieure de la petite cale.

Photo Archives Municipale de Fécamp.
Les charpentiers ont commencés la construction d'un grand yacht. Au centre, couleur sombre, le lourd saumon  est posé sur son ber. Il est bien calé. Le saumon est le lest en fonte du voilier.  Au centre de l'image, étrave et les massifs de chêne sont prés à être déplacés puis assemblés au saumon. Un pot de peinture ouvert nous informe qu'une opération de peinture au "minium"ou au goudron va recouvrir le saumon et les massifs de bois avant l'assemblage définitif.

dimanche 16 juin 2013

DANS LA PETITE CALE

Photo Archives Municipale de Fécamp
Rares sont les images ou l'on voit la mise en place des premiers éléments de charpente d'un navire.
Les charpentiers règlent les éléments composants le massif arrière du navire. Au regard des échantillonnages, il s'agit d'un navire assez fort, mais pour l'instant nous n'en s'auront pas plus. 
Nous sommes vers 1930 dans la "petite cale" celle qui est construite en bois et qui risque d'être détruite en 2013 par la CCI de Fécamp-Bolbec. (pétition contre ce projet de démolition ici)


Vue des Chantiers Navals de Normandie en juin 1931

Photo Archives Municipales de Fécamp.

Vue des Chantiers Navals de Normandie en juin 1931, bassin Freysinet à Fécamp. 
A droite de l'image un navire est monté sur le slip-way. Il s'agit du navire la "Champagne" de l'armement fécampois Jérome Malandain dit "le Kabyle". Ce navire est un ancien et luxueux yacht a vapeur le "White Ladye" construit en Ecosse en 1891 et qui a été transformé en chalutier en 1917 par l'armateur fécampois. Il arme en septembre 1918 pour la pêche à la morue à Terre-Neuve. Le 4 juin 1931 la "Champagne" sert a faire les essais du nouveau Slip-way qui vient d'être mis en service. ( Voir: Jack Daussy:  Les chalutiers morutiers fécampois Tome I, Imprimerie Durand & fils, Fécamp 1991.)

Au centre de l'image l'on reconnait deux yachts. A droite, coque sombre à deux mâts, il s'agit du "Choisille II "  et à gauche la coque claire est le cotre "Ariel", juste derrière le bâtiment au fond est la cale couverte des chantiers que nous essayons de réhabiliter aujourd'hui avec le projet du "Dundée Indépendant"

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Les Chantiers Navals de Normandie motorisaient leur bateaux avec des moteurs Renault.  Les ateliers Renault fabriquaient des moteurs servant pour la propulsion ou pour des groupes électrogènes servant à produire de l'électricité pour l'éclairage et les équipements des navires.
L'on reconnait sur cette publicité le portrait du yacht "DAPHNÉ" construit dans les Chantiers Navals de Normandie en 1933.

vendredi 31 mai 2013

Vers 1933 - 34 - Vedettes et canots automobiles.

Une vedette non identifiée est en finition dans le chantier. 
Le ber est en montage, cela signifie que le lancement est proche.
Photo: collection des Archives Municipales de Fécamp 

Photo: collection des Archives Municipales de Fécamp 
     Photo: collection Pascal Servain 


     Photo: collection Pascal Servain 

     Photo: collection Pascal Servain 

Apres les essais moteurs dans le bassin, le propriétaire de la vedette 
pose pour le photographe à bord de son navire flambant neuf.
L'on reconnait le patron du chantier Henri Lemaistre sous la passerelle. 
Photo: collection Pascal Servain 


dimanche 26 mai 2013

PÉTITION

CCI Fécamp Bolbec: Arrêtez votre projet de destruction des anciens Chantiers Navals de Normandie 

Les chantiers Navals de Normandie sont le berceau des goélettes de la Marine Nationale "Étoile" et "Belle Poule" et ont construits de nombreux navires comme des yachts, des chalutiers, des navires de guerre, des vedettes de course et de nombreux canots de sauvetage. La solidité des bateaux, la beauté des formes, la qualité des finitions ont donnés a ces chantiers une réputation internationale, dépassant ainsi largement les frontières de Fécamp. Les CNN ont construits pour toutes les marines: La plaisance, la Marine nationale, la pêche, le sauvetage.

Quant aux travailleurs, tous de grands professionnels. Plusieurs Meilleurs Ouvriers de France en construction navale sont issus de ces chantiers.
Aujourd'hui ce lieu porteur de mémoire et d'avenir est en grand danger de démolition. Notre but est de convaincre les décideurs que pour la suite du monde il est nécessaire que ce lieu revive a travers le projet du grand dundée.
Ces bâtiments appartiennent de fait au patrimoine maritime bâtit de la nation et de Fécamp. Les détruire ne serait pas une erreur, mais une faute.

 Pour nous soutenir signez la pétition ici