vendredi 9 mars 2012



Publicité parue dans le journal "Le yacht" de l'année 1930


Ce journal publie dans le n° du 26 avril 1930, l'article suivant:


"Les chantiers Navals de Normandie (Chantelot & Lemaistre), à Fécamp viennent de lancer avec succès la jolie goélette à moteur auxiliaire L'ESTURGEONNE, à Mr André Manasse. Ce yacht, de 18 m 30 de longueur , dont nous publierons les plans et photos prochainement , termine actuellement son armement et rejoindra Le Havre puis Meulan à la fin de ce mois.


on peut voir actuellement sur chantier l'élégant cruiser rapide de 15 m en triple bordés acajou LA MOUNETTE II, à M. Marcel Godchaux. Cette vedette, munie de tout le confort moderne, décoré par Mati, est propulsé par deux moteurs Kermath de 210 Cv.
Toute la cuivrerie à été remplacée par du métal Monel.


Egalement en construction VEGA II, joli cotre de 16 m, pour M. Baldenweck.
Ces chantiers terminent en outre la transformation du petit yacht de 9 m FREEDOM ex NAVIGATOR, construit par eux l'an dernier; son nouveau propriétaire a comme projet de croisières, Fécamp Marseille par Gibraltar ensuite l'Italie; la Grèce, l'Egypte.


on remarque l'imposante silhouette de trois chalutiers a moteurs de 23 - 25 et 27 mètres en construction, destinés au port d'Ostende.


Tous ces travaux démontrent que l'activité de ces chantiers qui viennent de procéder à d'importants agrandissements pour construire des yachts de gros tonnages sous cale couverte, jusqu'à 150 tonnes de déplacement. On aménage, au bord de leur cale, un slip qui permettra de remonter des bateaux jusqu'à 4000 tonnes."


et un autre dans le n° du 20 septembre 1930


" Les chantiers Navals de Normandie vont procéder dimanche prochain au lancement d'un chalutier de 25 mètres destiné à Ostende.


Ces chantiers vont mêttre en chantier  LA CHOISILLE II à Mr René Dumontier. Ses dimensions principales sont les suivantes: Longueur 18 m 25; largeur, 4 m 30; tirant d'eau, 2 m 50; le gréement adopté sera celui de goélette. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire