mercredi 18 juillet 2012

La CHOISILLE 1929

Photo: Anonyme.
Photo: Imagery Fécamp

Photo: Imagery Fécamp
Portraits du yacht "La Choisille" à Fécamp 1929

Ce magnifique Ketch bermudien à été construit par les CNN pour le compte de M. René Dumontier. A peine quelque mois àpres sa mise a l'eau, ce voilier fut détruit par un incendie en aout 1929 à Camaret.

Avec le remboursement des l'assurance, le propriétaire commandât en 1931 aux Chantiers Navals de Normandie un nouveau voilier: La Choisille II. 
Nous publierons les plans de ce voilier prochainement.


Photo: Anonyme

Construction du yacht la Choisille. Avant la construction définitive des grandes cales couvertes, un appentis léger protégeait les charpentiers des intempéries.

dimanche 8 juillet 2012

La goélette ZIZI III - 1930

Photographie: Attribué à A. Cayez

Photographie: Attribué à A. Cayez
Mise a l'eau de la goélette ZIZI III par une belle journée. Les yachts ne sont pas lancés. ils sont descendus sur un ber a marée basse et les charpentiers attendent la marée haute pour le déhaler sur le ponton de finition du chantier. Le travail des gréeurs et des voiliers commencera. 

Caractéristiques : Long: 15,50 larg: 4,05 Creux: 1,80 m

Photographie: Anonyme

Photographie: Anonyme

Essai au moteur de la goélette ZIZI III par un temps de bonne soeur.
Long: 15,50 larg: 4,05 Creux: 1,80 m

dimanche 17 juin 2012

Yacht "Ariel" 1930

Fécamp 1930: Sortie sous voiles du cotre Ariel par une bonne brise, un ris a été pris dans la grand voile. 
Photographie anonyme. 







samedi 5 mai 2012

La vedette "La Mounette II", 1930



La MOUNETTE II 







Fécamp 1930
Photographies: Anonyme 1930.



Construction d'un "Racer"


Construction d'un "Racer" quille en l'air 
Les charpentiers posent en deux équipes pour le photographe. A droite une vedette rapide appelée "racer" est en construction quille en l'air. A gauche, un yacht est en membrures, il s'agit probablement du yacht "Ariel" dont nous publierons les images prochainement. 
On reconnait sur cette image, au centre en tenue claire: Charles Chantelot, un des deux patrons du chantier, et juste au dessus de lui sur l'échafaudage  Léonce Bennay, le contremaître.
Photographie A. Cayez Fécamp vers 1930



La construction quille en l'air permet de faciliter le travail des charpentiers. Cela évite de travailler allongé au dessous de la coque. Une fois bordée, la coque va être retournée afin de poursuivre les travaux.
La coque de ce type de vedette est construite en bois moulé sur gabarits. Ici sur cette image, la coque est prête a être bordée, tous les gabarits ont été placés, il ne reste qu'a poser le bordage. Deux ou trois couches de fines lattes d'acajou se superposant vont être rivetées entres elles. Une fois le bordage terminé, la coque sera retourné, les gabarits démontés et les membrures seront posées afin de rigidifier la coque. 
Ce principe de construction dit a "bordé premier" est identique a celui de la construction a clins.
Photographie A. Cayez Fécamp vers 1930