Construction d'un "Racer" quille en l'air
Les charpentiers posent en deux équipes pour le photographe. A droite une vedette rapide appelée "racer" est en construction quille en l'air. A gauche, un yacht est en membrures, il s'agit probablement du yacht "Ariel" dont nous publierons les images prochainement.
On reconnait sur cette image, au centre en tenue claire: Charles Chantelot, un des deux patrons du chantier, et juste au dessus de lui sur l'échafaudage Léonce Bennay, le contremaître.
Photographie A. Cayez Fécamp vers 1930
La construction quille en l'air permet de faciliter le travail des charpentiers. Cela évite de travailler allongé au dessous de la coque. Une fois bordée, la coque va être retournée afin de poursuivre les travaux.
La coque de ce type de vedette est construite en bois moulé sur gabarits. Ici sur cette image, la coque est prête a être bordée, tous les gabarits ont été placés, il ne reste qu'a poser le bordage. Deux ou trois couches de fines lattes d'acajou se superposant vont être rivetées entres elles. Une fois le bordage terminé, la coque sera retourné, les gabarits démontés et les membrures seront posées afin de rigidifier la coque.
Ce principe de construction dit a "bordé premier" est identique a celui de la construction a clins.
Photographie A. Cayez Fécamp vers 1930